mercredi 1 avril 2020

Trone de Fer - Peinture 1

Depuis la rentrée de septembre 2019 j'ai beaucoup joué aux figurines avec de nouveaux groupes de joueurs.
Principalement à Star Wars Legion et surtout à A song of Ice and fire.
J'ai suivi les copains et participé à environ 13 tournois sur ces deux jeux.

Dernièrement j'ai même repris goût à la peinture même si cela s'est fait de manière un peu forcée pour aller participer à un tournoi en "full peint".

Le Master Of Westeros
https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=25670

Environ 100 joueurs de toute la France et de l'étranger et le 1er "gros" tournoi de ma carrière de joueur :-)

J'ai fait l'erreur de m'y prendre un peu tard pour la peinture et du coup il me manquait beaucoup de sommeil et une unité pour jouer que l'on m'a prêtée (merci copain de Bretagne).

Heureusement notre groupe de joueurs, les D6D, est vraiment génial et j'ai passé un excellent week-end avec eux lors de ce tournoi.
Comme nous avions participé à beaucoup de tournois et jusqu'en Bretagne (merci Gauthier pour l'accueil) nous connaissions beaucoup de joueurs à Paris, c'était bien.

Et donc pour ce tournoi, je me suis relancé dans la peinture,
bien inspiré par Sam qui m'a proposé ce schéma de peinture pour les Epées Liges Stark :
Sam a tout peint à base de Citadel Contrast sur sous couche grise :

 

De mon côté j'ai retrouvé assez facilement mes pots en verre, mes pinceaux et je me suis lancé avec mes pots Army Painter. Mes astuces et mes quelques habitudes sont revenues assez vite.

Les conseils de l'ami Minus me sont revenus aussi :-) et en particulier le fait de peindre des couleurs saturées. J'ai vraiment collé à ce conseil et par rapport à mes premières figurines je vois bien la différence aujourd'hui.

Mon premier soldat Stark avant le lavis
Uniform Grey / Wolf Grey / Plate Mail Metal / Leather Brown / Weapon Bronze

La touche de Weapon Bronze est directement inspirée du modèle de Sam.
Cette fois je ne me suis pas trompé de couleur pour le cuir (cf fig Alkemy)
Pour le bouclier j'ai mis plusieurs couches de Marron pour le foncer un peu plus.
Et pour les autres couleurs j'ai parfois laisser un peu la sous-couche visible.


J'en ai profité pour me trouver une palette plus grande et je me suis bricolé un mélangeur électrique


Tout à été peint "pour jouer" mais en essayant de "rester propre" j'ai donc repris les débordements à chaque fois.

La 2ème unité d'épée Liges était aussi la garde d'honneur d'Eddard Stark.
Pour la différencier j'ai peint l'épaulière en Weapon Bronze.

On voit bien ici que le bouclier en bois est à la base de la même couleurs que les bottes.
C'est le lavis qui fera la différence de teinte, c'est un gros gain de temps.


Voici l'unité complète terminée.
Pour les socles j'ai volontairement fait dans la simplicité, gain de temps et cela me plait vraiment comme cela, je ne suis pas fan des bords noirs et là je trouve que cela fait un bel ensemble.

Didier m'a fait découvrir la neige Citadel qui fonctionne très bien et permet de "coller" directement des touffes d'herbes.
Je cherchais depuis quelques temps un blanc cassé (genre comme le fameux ivoire os) celui de PA est très couvrant, assez impressionnant.


Voici quelques autres photos et figurines sur lesquelles je reviendrai dans d'autres articles.

Un berserker pas tout à fait terminé mais dont je suis assez fier au niveau couleurs.
Mon général préféré chez les Stark : Brynden Tully, seules les couleurs de base ont été posées.


Mon armée "full peinte" avec laquelle j'ai joué le tournoi MOW.
Différents personnages que l'on peut jouer, 2 loups et les grandes haches.
Naturellement rien n'est terminé, faute de temps car je m'y suis pris trop tard. Je finirais car j'ai vraiment pris goût à jouer peint.


Avant de rédiger cet articles j'ai pris le temps de refaire quelques photos de détails avec les couleurs utilisées :





Ces soldats qui me paraissaient faciles sont en fait assez compliqué à peindre à cause de leur bouclier. J'ai tout de même été chercher quelques détails comme les boucles de ceinture.

Par contre les bannières ont été peintes rapidement sans trop réfléchir pour le moment.
Comme j'aime beaucoup jouer les Stark, je pense revenir sur certaines peintures.




Pour finir un petit zoom sur les socles, j'ai utilisé un nouvelle teinte pour faire des reflets de couleurs.









2 commentaires:

  1. Superbe travail, bravo l'ami !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir pris exemple en partie sur toi depuis le temps que je suis ton blog,
      peinture efficace sans y passer trop de temps, pour jouer et se faire plaisir.
      Et tu as progressé (les yeux, les détails) moi j'en suis encore au début ^^

      Supprimer