vendredi 1 mai 2020

Colorfulminis défi d'avril

hier, un peu tardivement mais juste dans les temps
j'ai réalisée ma participation

concours CFM d'avril : le Métal Non Métalique


https://taverne.colorfulminis.com/t/defi-du-mois-davril-2020-du-brillant-sans-pigments/2144/6



j'avais pris le temps de relire différents tutos dans le détail
et revoir les photos des autres peintres pour trouver l'inspiration

d'un côté c'est simple car en fait la surface est très petite donc c'est assez rapide
d'un autre côté la moindre mauvaise manip plante tout l'ensemble
mais comme on utilise de la peinture bien diluée par très fines couche on peut reprendre - retoucher - recommencer . . .

j'ai remarqué que l'on est pas bon juge de son propre travail, à force d'avoir le nez dessus

globalement c'était sympa de relever ce défi, cela m'a fait du bien et aussi re-motivé à peindre

GRANDES HACHES EN COURS


je compte terminer les grandes haches omble Stark pour le Trone de Fer
je teste 2 nouvelles couleurs sur le tissu intérieur
pour que ces figs ne soient pas trop proches des Berserkers
et je voulais une couleur claire sur la fig (conseil de Sam, une couleur un peu "pétante")
et donc l'occasion d'utiliser une des couleurs Citadel, le Kommando Khaki



j'avais peint un peu à l'arrache ces grandes haches avec beaucoup de marron, pour les jouer au tournoi "full peint"
du coup j'ai peint les 2 nouvelles couleurs claires en essai sur le marron
là j'ai bien vu que la couleur du dessous était visible par transparence
je n'avais pas fait très attention à cela jusqu'à présent car souvent je ne peint que sur la sous couche blanche
certains disent que la peinture army painter n'est pas couvrante mais là avec 3 couches on ne voit plus le marron du dessous



pour le reste les grandes haches seront dans les mêmes tons pour avoir une armée cohérente
et les couleurs me vont bien : chaotic red, wolf grey et le leather brown en différentes finition/couches

j'essayerai d'aller un peu plus loin sur certains détails comme la corne à leur ceinture et les bandelettes sur leurs bottes

PALETTE


j'ai eu quelques soucis avec ma palette qui semble trop humide ou  cela dépends des pots peut-être
et pour le dégradé j'aurais dû mieux préparer mes couleurs et mélanges
car là j'ai trop tâtonné sur les teintes




TUTOS MNM

1) proposé sur CFM

celui-ci est mon préféré, il faut prendre le temps de lire et comprendre

https://colorfulminis.com/masterclass-de-peinture-du-nmm-acier-sur-la-figurine/

par exemple décharger son pinceau sur une feuille de papier m'a bien aidé

2) vidéo Youtube des "Ta Gueule, On joue"

déjà ils sont rigolos et en plus c'est bien expliqué avec l'avantage de "voir" comment il peint
il explique aussi très bien "comment faire pour les débutants"
par exemple les fines couches et pousser la peinture (comme me l'avait dit Hugo d'ailleurs)

https://youtu.be/ioRnXvR9RqQ


3) vidéo Youtube "Apprendre la peinture sur figurine"

très didactique aussi et il va plus loin avec l'aspect rouillé/vieux par exemple

https://youtu.be/vX0WGKzD4lc

RECAP ASTUCES

- utiliser une feuille pour décharger son pinceau sur une feuille de papier
- mieux préparer les couleurs et mélanges pour un dégradé
- avoir une couleur un peu "pétante" sur la fig

2 commentaires:

  1. Ton défi d'avril est réussi, bravo l'ami.
    Merci pour les chaines youtube :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci xben :-) te voir avancer sur tes peintures m'aide aussi à me motiver
      et la taverne cfm est vraiment agréable
      je ne ferai pas le défi de mai, pour me concentrer sur l'armée Stark en cours

      Supprimer