samedi 27 avril 2019

Aimants - Décors et Objectifs Eden - Socles Creux

Le transport des figurines est un vaste débat,
certains préfèrent les sacoches avec de la mousse d'autres préfèrent les aimants.

Je parle bien ici de transporter un groupe de figurines pour jouer, j'imagine que pour les figurines d'exposition il y a d'autres solutions et astuces.

A Paris au HFD, j'ai même vu un joueur d'Eden bloquer ses socles avec des pièces en bois dans une boite spécialement découpée.

Bref, vu le temps que l'on passe à préparer puis à peindre les figurines,
cela me semble important de prendre soin de la solution de transport pour ne pas avoir de surprises,
en particulier avec les figurines en résine qui sont parfois très fragiles et cassantes.

Les copains avec qui j'ai commencé utilisent tous des aimants collés aux socles et c'est vers cette solution que je me suis naturellement tourné.

= POUR LES SOCLES PLEINS =


Un forêt à main ou pas ... des aimants neodyme, un peu de superglue et voilà le travail sur les pions objectifs du jeu EDEN :


Il existe tout un choix d'aimants :
https://www.supermagnete.fr/aimants-disques-neodyme/disque-magnetique-diametre-3mm-hauteur-2mm-neodyme-n48-nickele_S-03-02-N

ATTENTION : si l'aimant dépasse c'est très chiant car la figurine va être en suspension sur l'aimant et elle va tourner sur elle même dans la boite, on peut mettre plusieurs aimants pour éviter cela.

Un cure dent c'est bien utile pour ne pas mettre trop de superglue et éviter de se coller les doigts. Et pour enfoncer l'aimant un petit morceau de bois par exemple.


ASTUCE : idéalement, l'aimant doit être juste au niveau du support pour bien jouer son rôle, un peu trop enfoncé il sera moins efficace, si besoin faire un essai et mettre qque chose au fond du trou trop profond pour remonter l'aimant.

Tous les pions tiennent dans une boite à sucre, y compris les totems que m'avait fabriqué Minus (oui je sais ... c'est pas encore peint ...)


= POUR LES SOCLES CREUX =


C'est un peu plus compliqué, il faut trouver la bonne hauteur ou des astuces ...

J'avais collé les aimants avec de la colle epoxy bi-composants, je pensais que c'était le mieux ... mais dernièrement j'ai retrouvé les aimants collés au fond de la boite et les figurines sans rien pour les retenir . . .

J'ai essayé avec de la patafix pour que l'aimant soit à la bonne hauteur en écrasant le socle sur un support plat et en recouvrant l'ensemble de colle neoprene, mais je n'ai pas aimé le résultat et c'est long à sécher.


Le site de supermagnete recommande la uhu max repair, je n'ai pas encore essayé :
https://www.supermagnete.fr/aimants-pour-atelier/uhu-max-repair-colle-pour-aimants-resiste-a-l-eau-sans-solvants_WS-ADH-01

Après moultes réflexions, j'ai trouvé un compromis qui me plait bien.
Pour éviter que les figurines ne voyagent, certains mettent plusieurs aimants, j'ai copié l'astuce.
Et des fines rondelles métalliques permettent de très légèrement remonter les aimants dans les socles creux.


Les rondelles sont collées à la superglue, rapide et très efficace.

ASTUCE : il n'est pas nécessaire de coller les aimants car il tiennent très bien sur la rondelle et cela permets de choisir combien d'aimants on souhaite utiliser en testant sur la boite de transport. Et du coup si l'aimant reste au fond de la boite ce n'est plus un problème !

En complément j'ai ajouté quelques "plots" de patafix, cela ne coûte pas grand chose et je trouve que c'est un vrai plus :


ASTUCE : pourquoi ajouter de la patafix ? simplement car les aimants sont bien lisses ... et parfois les figurines glissent dans la boite ...

J'ai d'autres idées pour le transport mais ce sera pour plus tard ... Un dernier truc tout de même :

ASTUCE : éviter de mélanger les figurines en métal et les figurines en résine ou plastique car celles en métal sont bien plus lourdes et peuvent "fracasser" les autres pendant le transport si elles se mettent à voyager dans la boite de transport

Si vous aussi vous avez des astuces pour le transport de vos figurines, n'hésitez pas à partager :-) j'aime toujours apprendre :-)


5 commentaires:

  1. Carrément malin, merci pour cette astuce.

    RépondreSupprimer
  2. de rien le but ici cest le partage

    Lorsque les aimants ne sont pas de la bonne hauteur je pense que la rondelle est bien
    certains superposent plusieurs aimants fin de 1mm
    les rondelles sont encore plus fines je crois et coûtent bien moins cher
    attention ne pas prendre des rondelles inox j'ai l'impression que l'inox ne fonctionne pas avec les aimants

    RépondreSupprimer
  3. Conseil de pro : une fois la super glue sèche, utilise une colle épaisse pour coller le pourtour de l'aimant. Ca crée une sorte de gaine autour qui fait que même si la super glue cède ben la fig reste maintenue. Ceinture-bretelle quoi, mais quand on a passé 4 à 8 heures sur une figs, on a tout sauf envie de les voir faire pogo dans la boîte. :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout a fait daccord pour le ceinture bretelle c'est le but recherché

      la technique ici c'est la rondelle qui est collée à la superglue
      l'aimant est libre
      il tient par aimantation sur la rondelle ET sur la boîte

      et on peut choisir plus facilement la hauteur de l'aimant
      et le nombre d'aimants

      je pense que les rondelles c'est bien moins cher que les aimants et peut être même qu'elles collent mieux que les aimants sur socles creux

      Supprimer
    2. Vu sur la taverne colorfullmini

      du bicarbonate renforce le collage à la superglue

      Supprimer