dimanche 4 août 2019

Trone de Fer - Découverte au club et 1er tournoi

J'imagine que personne n'est passé à côté ou n'a au moins entendu un peu parler de la série "Trone de Fer" ou "Game of Thrones".

Au club j'ai découvert ce jeu de figurine, je ne savais même pas qu'il existait.
Un KS était passé par là, l'été dernier ?
Le jeu se nomme "A song of Ice and fire" (ASOIAF. . . disent certains)

J'ai joué ma première partie lors de l'événement "Hammer Time" à Lille, d'ailleurs je vous recommande chaudement d'y aller l'année prochaine si vous ne connaissez pas :
http://www.laforgeludique.fr/hammertime/

ASOIAF a eu apparemment un peu de mal à prendre, il semble être de plus en plus joué depuis quelques mois en France.

Les boutiques ont quelques soucis d'approvisionnement, apparemment le fabriquant est un peu frileux sur les quantités (cf runewars d'après les rumeurs).
Donc si vous souhaitez le jeu en VF, il vous faudra fouiller sur le web (comme moi) ou patienter un peu . . . d'autres rumeurs parlent de ré-éditions . . .

La boite de base ce sont les Starks contre les Lannisters et ensuite ce sont des extensions, des nouvelles factions comme la Garde de Nuit, des nouvelles unités ou encore des boites de héros pour compléter les factions existantes.

Quelques liens utiles :

  • communauté FR : https://www.facebook.com/groups/119495328704987/
  • communauté LILLOISE : https://www.facebook.com/groups/2264985127156124/
  • site EDGE : http://www.edgeent.fr/jeux/collection/le_trone_de_fer_le_jeu_de_figurines

J'aime beaucoup ce jeu, pas seulement à cause de l'univers, je le trouve simple d'accès et en même temps assez tactique mais pas trop.

Les règles sont simples et bien écrites, pas trop de question à se poser ou alors c'est que l'on a pas bien lu ou encore que l'on cherche une combo trop forte là où il n'y en a pas . . .
Un joueur moyen, comme moi, arrive à connaître les règles en une partie guidée.

Les cartes des unités sont belles et ne contiennent pas trop de capacités, c'est facile de s'y retrouver.
1 blessure = 1 figurine en moins sur le plateau et les mouvements se font avec le plateau : bien pratique.
Il est possible d'ajouter des personnages aux unités pour les booster un peu, cela permets d'adapter sa bande et de s'amuser à composer ses propres troupes.
Les parties durent environ 1H30 avec 40 points d'armée sur un terrain de 120x120.

C'est un peu plus proche d'un jeu de plateau que de figurines car tout est déjà monté et soclé, plus accessible donc pour les joueurs en général avec la dimension "figurines" qui apporte un vrai plaisir de jeu.

Les scénarios sont sympas avec de la prise d'objectif ou encore du déploiement avec renforts.

Deux éléments sont vraiment agréables et stratégiques sur ce jeu :
  1. les cartes tactiques

    chacun à une pile de carte et en pioche 3 au début pour se composer une "main"
    elles ont un effet déclencheur (ex : quand une unité déclare une charge) et donnent en général un bonus
    elles apportent un réel dynamisme au jeu et de belles surprises ou effets indésirables selon le cas ^^
    il est même possible de les cumuler ou de faire des combos avec le tableau stratégique !
  2. les unités non combattantes (UNC dans le jargon) et le tableau stratégique

    les armées sont composées d'unités combattantes (UC : troupes, cavalerie, archers, loup) et de personnages "politiques" à activer aussi (comme les combatants) pour les jouer sur le plateau stratégique
    celui-ci est partagé entre les 2 opposants donc une fois que la place est prise, il faut se contenter des autres . . .
    le plateau permets par exemple de soigner une unité, de bénéficier d'une attaque gratuite, de piocher des cartes . . . donc des bonus vraiment intéressant

    les unités non combattantes disposent aussi de leur propre capacité, Sansa Stark par exemple permet de prendre une carte tactique de son choix dans la pile, Tyrion lui augmentera votre main tactique et permettra de faire défausser une carte à votre adversaire . . 
J'avais découvert ce principe de carte en main pour agir sur le jeu avec "Mars Attacks" je trouve cela vraiment fun de pouvoir agir ainsi sur le déroulement du jeu même pendant le tour de l'adversaire.

Ici cela se déroule en 6 rounds et chaque joueur va jouer une unité à tour de rôle pendant chaque round.

Comme le jeu prenait au club (4 joueurs réguliers) et que j'aime bien l'univers, j'ai craqué sur la boite de base et les extensions Stark et Lannister. J'avoue que rien n'est peint . . . j'ai du mal à me remettre à la peinture . . . désolé maître Hugo Kenobi . . .

Si vous êtes du côté d'Abbeville je vous invite à aller voir la boutique "Maxi Rêves" les propriétaires père et fils sont vraiment sympa et la boutique est immense . . . pour tous les goûts (jeux de société, de cartes de figurines, peintures, pinceaux . . .)
https://www.facebook.com/Maxireves/
https://www.maxireves.fr/

C'est chez eux que j'ai acheté mes extensions dont certaines en pré-commandes, vu les soucis de stock c'était plus prudent. 

Pour conclure, je m'étais inscrit à un tournoi hier samedi, organisé justement à Abbeville histoire de jouer un peu et de rencontrer d'autres joueurs/armées.



C'était vraiment très sympa, bonne ambiance, tous les âges et niveaux de joueurs, et même une famille dont les enfants ont participé au tournoi.

La boutique dispose d'un grand sous sol "cave voûtée" pour les tournois c'était excellent, des grandes tables et beaucoup beaucoup de place, moi qui aime bien m'étaler . . .

Cela reste un peu loin pour moi Abbeville mais vu l'ambiance et le cadre de jeu je suis pas déçu d'y être allé !

voilà :-)
bon jeu à tous, et rappelez vous que jouer c'est s'amuser avec son adversaire et pas simplement lui rouler dessus





5 commentaires:

  1. Allez, à la barbouille maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas mort !
    Bien content de te lire, amuses toi bien et fait nous vite de belles photos :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben c'est vrai, ça n'est pas un poisson d'avril, toi aussi tu as repris ! ;-))
    Vivement la suite !
    : W :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait, je n'ai pas arrêté la figurine voir même je suis plus actif depuis septembre
      à bientôt donc :-)

      Supprimer