jeudi 2 février 2017

Galions et Canons - découverte et construction

Galions et Canons- découverte et construction


L'ami xben que je ne connais que par blog et mail échangé m'a surpris dernièrement avec un jeu de sa création, "Galions et Canons".

xben-fig.blogspot.fr galions-canons-premier-test

Le jeu est en cours de construction et en test.

J'ai trouvé l'idée excellente, qui n'a pas joué à la bataille navale étant petit ?

Quand j'ai vu la photo d'un de ses bateaux terminé sur son socle de carton peint avec un simple et bel effet de vague, j'ai craqué :


La réalisation m'a semblé simple et amusante avec bâtonnet de glace, cure dent, papier et carton.
xben est d'ailleurs en cours de rédaction de tutoriels de construction.

Du coup je me suis lancé en espérant que cela amusera aussi les enfants à la maison.

Chacun est libre de réaliser sa flotte de navire comme il le souhaite car il n'y a rien d'historique ni de réel pour le moment dans le jeu.

J'ai imprimé les photos réalisées par xben pour m'en inspirer


Pour différencier les bâteaux j'ai utilisé 3 composantes :
- le nombre de mats
- la longueur totale
- la hauteur en nombre de morceaux de bâtonnets


Pour donner un peu de présence aux bateaux sur la table j'ai mis un peu d'épaisseur en nombre de couches de bois

le 3 mats a 4 couches de bâtonnets
le 4 mats en a 5
le 5 mats en a 6

Après nous avons joué sur les arrondis et les coupes droites.
Il n'y a aucune ressemblance ni logique voir même peut être des abérations en terme de construction navale
mais ce n'est pas grave pour le jeu qui n'a pas réalité historique.


Le montage des mats et des voiles est en cours.

Je suis surpris par la colle à bois qui tiens très très bien.


J'ai eu beaucoup de mal à trouver comment couper les bâtonnets facilement.
J'ai utilisé le Dremel cela brûle le bois et donne un effet de constraste.
Au final c'est xben qui m'a donné la solution simple et efficace : une bonne pince coupante !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire