jeudi 23 février 2017

Galions et Canons - tests fiche de navire (suite et fin)

Galions et Canons - tests de conception de fiche de navire (suite et fin)


Suite (et fin pour moi) des tests de conception sur la fiche de navire pour le Jeu Galion et Canons.

Dans l'article précédent,
http://kalamical.blogspot.fr/2017/02/galions-et-canons-tests-fiche-de-navire.html

je m'étais basé sur la fiche proposée par xben, l'auteur du jeu avec qui nous échangeons bien (pour ceux qui ne suivent pas ^^).



Au départ la fiche de navire était un simple tableau sur lequel j'avais proposé de mettre un peu de couleurs pour avoir des repères.




Ensuite, xben en a créé une bien plus jolie avec une image de fond, et les caractéristiques dans des cadres.

Son souhait était d'avoir une fiche complète avec les règles importantes pour pouvoir jouer sans le livre de règles.





J'ai repris son idée avec le même fond d'écran en utilisant word mais ce n'est pas simple avec les cadres arrondis qui se déforment.

J'ai aussi joué sur la transparence des cadres pour essayer de faire apparaître l'image mais au final ce n'est pas une bonne idée car lorsque l'on manque un peu de lumière le texte n'est plus lisible.



Ensuite j'ai utilisé des formes rectangulaires et j'ai ajouté le texte avec les règles importantes.
Ce n'est pas facile de trouver les bonnes formulation et les bons mots pour essayer d'être le plus clair possible.

Et forcément il faut jouer sur les tailles de polices et choisir les phrases et les mots pour que tout passe dans le cadre, éviter un mot tout seul sur une ligne tout en gardant un texte cohérent.

Mon idée était d'en imprimer 4 sur une feuille A4.


Mais il manquait quelque chose de crucial . . . Comment suivre et marquer la vitesse ou les points de structure ? D'ailleurs, c'est mon épouse qui m'y a fait penser ! Et elle m'a proposé de mettre les règles sur une feuille à part. Elle aussi elle créé des jeux tiens d'ailleurs.

On pourrait utiliser la technique des jeux d'escarmouche, une carte dans une pochette et un marqueur effaçable. Mais le but ici c'est d'être simple et accessible à tous.

J'ai pensé au jeu Zombicide et à la pince en plastique qui suis la progression des personnages. Et du coup je suis arrivé à cette fiche avec des marqueurs sur le bord que l'on pourra utiliser je pense avec un simple trombone.


J'en ai profité pour revoir la fiche des règles importantes qui devient plus lisible.

Du coup maintenant je repasse la main à xben :-) à lui de jouer avec toutes ces idées et les siennes :-)

Je passe à la lecture du livre de règle maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire