lundi 9 janvier 2017

Alkemy - Troupe Blitz - Etape 7

Alkemy - Troupe Blitz - Etape 7 - Essai d'ombrage

Voici la suite du test de schéma de peinture avec les ombrages.

Pour le moment mon Zombi de test est orange et gris avec juste les couleurs posées sur la sous couche blanche.
Les chaussures semblent plus claires car une seule couche de gris diluée a été passée et le blanc ressort un peu plus. Cela donne d'ailleurs un résultat final très intéressant.


Le but avec la peinture de figurines c'est d'obtenir assez de contrastes pour que le pitou soit "lisible" à distance sur la table de jeu et il existe des tonnes de techniques différentes . . .

En effet, comme nos figurines sont très petites, elles n'accrochent pas la lumière correctement.
Cet article explique très bien l'importance des contrastes au vu de la petite taille des figurines :

A l'occasion j'essayerai de lister les tutos que j'ai pu trouver sur le web et les astuces qui me semblent utiles aux débutants comme moi.

Pour cette 1ère troupe Alkemy, je ne pense pas réaliser d'éclaircis pour le moment, pour deux raisons :
1) le but est de finir la bande pour la fin de semaine et le tournoi du 15 janvier
2) je ne sais pas encore faire d'éclaircis

Et d'ailleurs comme m'a dit SyntaxError, je pourrai très bien revenir plus tard sur ma troupe pour améliorer la peinture.
Donc ici, j'aimerai déjà réussir correctement les ombrages pour avoir un rendu sympa et qui me plaise.

La gamme Army Painter propose différentes méthodes pour ombrer avec
- des quicksahde qui sont basées sur des lasures
http://shop.thearmypainter.com/products.php?ProductGroupId=1
- des "ink" (pipettes aux bouchons rouge) sur différents tons : soft, strong, dark
qu'ils commencent à renommer en "washes"
http://shop.thearmypainter.com/products.php?ProductGroupId=21
- des "ink/washes" de couleurs (bouchon rouge aussi)

Du coup j'ai cherché sur le web comment les utiliser et j'ai été étonné de ne pas trouver tellement de tutos sur la gamme Army Painter,
on a bien les guides officiels :
et des galleries qui expliquent et montrent un peu comment fonctionnent les ombrages sur différentes teintes, mais il faut chercher . . .

Clin d'oeil, j'aurai du relire le tuto de Minus sur le short orange et l'ombrage au rouge :

Autre clin d'oeil, avec les mots clés autour de Army Painter, j'ai découvert ce site web et des tutos pour débutants très bien écrits et illustrés, simples et efficaces :
En particulier j'ai repris sa technique du "faux noir" à base de gris et de dark tone qui donne un bel effet.

Voici l'ombrage de la peau et du bas :


Tout n'est pas sec encore.


 L'orange n'a pas été traité du tout.


Voici le résultat pour le moment et c'est pas mal.

Pantalon et chaussures = Dark Tone
Peau = Flesh Wash qui serait un mélange de Red Tone et de Soft Tone


Veste Orange = Strong Tone : cela noirci un peu l'ensemble, je vais essayer le Red Tone comme Minus.


Une dernière photo prise d'un peu plus loin.


Pour passer les ink/washes, j'y suis allé assez franchement au pinceau, pour bien imprégner les creux mais il faut veiller à ne pas en mettre de trop quand même, relire les guides Army Painter pour cela.
On peut re-prendre le surplus avec un 2ème pinceau ou avec le même en l'essuyant.
J'ai l'impression que l'on consomme pas mal de ces produits, il n'en reste jamais sur ma palette.

Ma conclusion c'est que ce n'est pas si simple de maîtriser tout cela, déjà le choix des couleurs qui vont ensemble, la manière de diluer et d'appliquer, les teintes d'ombrages, etc etc ...

A bientôt pour la suite.
Kala











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire