vendredi 13 janvier 2017

Etabli - boite a photo

sur mon Etabli - essai de boite à photo

Tous les amateurs de peintures et de pitous prennent des photos, certains à l'arrache, d'autre avec du matos de pro.

Il existe d'ailleurs des tutos et du matériel spécifique.

letempledemorikun.blogspot : la light box ou mini studio photo

alkemy.webkido.com : [Tuto] De meilleures photos avec trois fois rien

Sans me prendre trop la tête j'ai essayé de fabriquer une boite à photo, cela m'a pris 20 minutes :

- un modèle trouvé sur internet
- un carton : en bonus il se plie facilement pour prendre moins de place une fois rangé
- du calque : une pochette qui traînait, un reste d'école
- un peu de colle blanche et une agrafeuse pour gagner du temps
- un cutter ou un outil de modélisme bien tranchant
- un peu de carton de calendrier pour consolider après découpe
- deux gros trombones pour que la boite tienne bien ouverte dépliée

Voilà ce que cela donne en photos :



sur les photos suivantes on voit
- les trombones pour maintenir la boite
- à droite un morceau de calendrier pour renforcer le carton car la découpe pour le calque est grande


apparemment un fond gris c'est mieux pour les photos
les dessins gris, collés sur des feuilles rigides, viennent de ce site web qui propose des tapis de jeu à imprimer pour Mars Attacks :

heroquest-revival : mars-attacks-le-jeu-new

j'ai ajouté un morceau de carton collé en bas pour maintenir le fond :



pour une photo sans la boite, voici comme je procède :
- lampe "type archi" de l'établi en pleine face du pitou, ampoule "lumière naturelle"
- j'oriente un peu la lampe comme cela me plait pour les ombres sur la fig
- photo avec mon téléphone samsung s4 sans réglage (en mode "brute" hein xben :-))


photo sans boite


avec le fond gris


recadrage avec logiciel

avec mon smartphone, je dépose les photos sur google drive directement, puis sur le blog



la boite en action cela peut donner cela
mais la lumière par le dessus cela ne suffit pas


je vais essayer de mettre des côtés blanc à l'intérieur sur les 2 côtés pour que la lumière du haut se reflète sur les côtés des figurines

photo avec la boite


recadrage avec logiciel


je n'y vois pas une grande différence "avec" ou "sans" la boite
mais cela m'a bien amusé d'essayer et ce n'était pas long à fabriquer

à mon niveau et pour ce que je fais en amateur débutant cela me suffit

à bientôt
Kala

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire