vendredi 4 novembre 2016

Mars Attacks - CR Bataille 1

Première partie avec Syntaxerror

Le jeu est rapide, facile et bien fun.

Les figurines sont prêtes à jouer comme dans zombicide c'est très bien pour démocratiser le jeu.

Les décors sont variés et sympas, faciles à monter, avec leur couleur rouge et le moulage cela ressemble bien à des murs de briques. Les décors sont biens fournis avec pleins de petits détails (banc, lampadaire, panneaux, caisses)
Côté jeu, on retrouve un classique système d'activation chacun son tour, des missions et des points de victoire. 
Pas de mesure il suffit de compter les cases, cela plait bien à Syntaxerror pour le coup.



Le truc en plus que j'ai bien apprécié ce sont les cartes et les activations :

Les joueurs ont des cartes qui agrémentent vraiment bien le jeu et il peuvent en jouer très souvent jusqu'à 4 par round !
Ex : un renfort de martien, un tir de soucoupe volante, un déplacement bonus, un blocage de figurine adverse

Chaque joueur à toujours 4 cartes en main pour le round et un choix d'activation à prendre lors de son tour, Ex :
- activer 2 figurines
- activer 1 fig + jouer 1 carte
- jouer 2 cartes

Ce qui donne par exemple pour le tour d'un joueur :
- Je bouge 2 figs et je tire deux fois sur ton pitou.
- Je bouge de 2 cases et je fais venir un renfort avec ma carte.

Et c'est vraiment intéressant et dynamique, je trouve, de pouvoir activer 2 figurines tout de suite.

Les pitous ont 1 PV donc ils quittent rapidement le plateau mais c'est un peu le but, la partie dure une heure environ.

Le jeu est fourni avec une plaque pour compter les points, donc pas besoin de crayon ni papier ni marqueur, cela semble un détail mais cela montre que le jeu est bien pensé et totalement pret à jouer.

La pioche permet de conserver 4 cartes à chaque round. Elle contient des cartes violettes (Minus ? Aurais tu participé ? ^^) qui sont des événements aléatoires.
Ex : des vaches en feu arrivent en jeu ... hein? #$!*? loliloutchkoi ?

Le système de jet de D est efficace, similaire à Deadzone qui vient de la même conception "Mantic".

Le jeu dispose d'un système de héros mais je n'en sais pas plus pour le moment.

Donc une sympathique découverte pour moi, à mi chemin entre Zombicide (prêt a jouer) et un jeu d'escarmouche assez simple à prendre en main.
Et encore merci à Syntaxerror pour la partie de démo.

Nous avons joué le scénario d'initiation, poutrer et ramasser des objectifs.
On voit bien qu'il y a pas mal de décors et de petits détails sympas pour agrémenter l'espace de jeu.
   

Bon j'ai fait des beaux score aux dés, ici 3 dés à 8,
ce qui donne 3 réussites et le droit de relancer les 3 dés pour encore plus de réussite.



Mon Martien est à découvert mais il résiste aux tirs avec son armure, les soldats US sont un peu planqués.


Vous pouvez voir la pioche des cartes, elles sont pour les deux camps, la partie rouge pour les Martiens et la partie bleue/verte pour les Humains.
Et la plaque en carton rouge qui permets de suivre les scores et les héros de chaque camp.


Côté Martiens j'ai aussi eu de la chance aux cartes avec 3 renforts sur la partie.
Au début les martiens étaient en sous-effectif mais sur la fin nous étions à égalité voir mieux côté Martiens suite aux pertes côté Humains.


Carte violette d'événement, les vaches en feu débarquent !!! lol ....


Là, j'ai sauté le petit muret et poutré le soldat US au corps à corps, du coup je marque 2PV au lieu de 1PV si je l'avais tué en tirant.

 

Pour finir la partie, j'ai tué au CAC ce pauvre soldat US, j'étais planqué derrière le mur.


Voilà, c'est mon premier article, alors soyez indulgents ;-)
Kala

2 commentaires: